Yeux secs

La sécheresse oculaire est la perte ou la réduction de la capacité de l’œil à produire des larmes normales. C’est l’une des causes les plus fréquentes de consultation d’un professionnel de la vue. Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce problème ou y contribuer. Certains sont liés à au vieillissement, d’autres sont associés à l’environnement. Il s’agit d’une affection courante qu’on peut traiter.

Diagnostic d’yeux secs

La sécheresse oculaire peut découler d’un certain nombre de causes, tant physiques qu’environnementales. Une des causes courantes est le ralentissement de la production de larmes des glandes lacrymales – un phénomène normal survenant au fil du vieillissement, surtout chez les femmes lors de la ménopause.

La qualité des larmes peut également être à la source de la sécheresse oculaire. Une larme normale comprend trois composants – de l’eau, du mucus et de l’huile. Ces trois composants fonctionnent ensemble pour assurer la bonne quantité d’humidité, répartir cette humidité uniformément sur la cornée et prévenir l’évaporation pouvant assécher les yeux. Si l’un de ces trois composants est compromis, l’œil peut ne pas obtenir la nutrition et la protection dont il a besoin. Mais surtout, les larmes ne contiennent pas une quantité suffisante d’huile, ce qui mène à l’évaporation du film lacrymal qui entraîne la sécheresse oculaire.

Une production moindre de larmes peut être associée à la prise de certains médicaments, dont des antihistaminiques, des contraceptifs, des diurétiques, des médicaments cardiovasculaires, des analgésiques et des anti-inflammatoires, et dans le cas de problèmes médicaux particuliers, notamment le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou les problèmes de thyroïde.

Symptômes de la sécheresse oculaire

Quelle qu’en soit la cause, les signes et symptômes de la sécheresse oculaire sont semblables. Un professionnel de la vue peut poser un diagnostic en faisant un examen complet, en observant le débit et la qualité des larmes et en examinant la cornée et les paupières pour dépister ce qui suit :

  • Rougeur des yeux
  • Irritation des yeux
  • Picotement ou sensation de brûlure des yeux
  • Larmoiement
  • Difficulté à porter des lentilles cornéennes

Votre professionnel de la vue évaluera l’état de vos yeux pour déterminer s’il s’agit de sécheresse oculaire, ainsi qu’un éventail de problèmes de santé sous-jacents pouvant causer la sécheresse oculaire.

Traitement des yeux secs

  • On traite les yeux secs de diverses façons afin d’aider à soulager les symptômes ou traiter la cause sous-jacente. Le traitement des yeux secs englobe diverses formes :
  • Minimiser l’assèchement : éviter les environnements secs, comme une pièce surchauffée, le vent ou la fumée. À l’extérieur, portez des lunettes couvrant les yeux afin de réduire les effets du vent.
  • Larmes artificielles : pour apaiser les yeux en enrichissant les larmes naturelles, un traitement courant pour les cas bénins d’yeux secs
  • Gouttes oculaires d’ordonnance dans certains cas, pour stimuler la production de larmes naturelles
  • Chirurgie : on peut insérer des bouchons pour bloquer le drainage des voies lacrymales, ou encore bloquer en permanences les canaux lacrymaux. Ces deux méthodes visent à conserver plus longtemps les larmes produites par vos yeux.
  • Des suppléments de vitamines oméga-3 pour traiter une cause sous-jacente des yeux secs.